Poser un sol stratifié
Poser un sol stratifié vous-même n’a jamais été aussi simple grâce aux systèmes de clic innovants PerfectFold™ et Uniclic® de Pergo. Imaginez-le comme un puzzle parfaitement ajusté. En quelques clics, vous pouvez transformer un espace sans caractère en un lieu accueillant, que ce soit une chambre douillette ou une cuisine élégante avec le look intemporel de nos sols stratifiés. Le meilleur dans tout cela ? Pas besoin d’engager un artisan. Il vous suffit de suivre les instructions étape par étape et vous aurez un sol de qualité professionnelle en un rien de temps.
Quand le sol stratifié emménage
Même s'il est facile de poser un sol, il y a naturellement quelques éléments à surveiller. Certaines instructions peuvent sembler évidentes, tandis que d'autres ne viendront peut-être pas à l'esprit d’un poseur de sol débutant. Par exemple, le sol doit s'acclimater pendant deux jours avant d’être posé.
Le sol stratifié est principalement composé de bois naturel, qui se dilate et se contracte légèrement en fonction de l’humidité. Si vous posez le sol avant qu'il ne soit acclimaté, il risque de se dilater après la pose – car il fait souvent plus chaud à la maison qu’en magasin – ce qui peut rendre les lames trop serrées.
C'est pourquoi vous devez toujours laisser votre sol stratifié reposer dans la pièce – dans son emballage – pendant au moins 48 heures avant de commencer la pose.
Avec le sol stratifié, la différence entre humide et sec est minime, mais quelques millimètres d’espace entre le sol et le mur restent essentiels. Vous serez ainsi serein, qu'il fasse humide ou sec. Utilisez une cale d’espacement du kit d’installation.
ÉTAPE 1 : Préparer votre support
La qualité de votre support a une grande incidence sur le résultat de la pose finale. Enlevez au préalable tout revêtement de sol existant. Après avoir vérifié l’absence d’irrégularités sur le support, passez l’aspirateur soigneusement sur toute la surface. Assurez-vous que le support est plat, propre, stable et sec. Afin d’éviter les risques de grincement, fixez tous les éléments desserrés.
De quelle taille les joints de votre sol en dalles existant peuvent-ils être ? Comment corriger les irrégularités ? Que faire en cas de chauffage au sol ? Lisez attentivement les instructions de pose au préalable pour bien vous préparer.
ÉTAPE 2 : Choisir votre sous-couche
Nous vous conseillons de toujours utiliser une sous-couche Pergo. Les sous-couches Pergo sont spécialement conçues pour offrir une excellente atténuation des bruits, une bonne résistance thermique et un effet d’égalisation adéquat. En choisissant une sous-couche Pergo, vous faciliterez considérablement la pose de votre sol.
ÉTAPE 3 : Rassembler vos outils
Grâce au système d’encliquetage pratique, vous n’avez pas besoin d’une vaste panoplie d’outils. Nous vous conseillons d’utiliser uniquement les accessoires Pergo, ces derniers ayant été spécialement conçus et testés pour un usage avec les sols Pergo.
- Marteau
- Scie
- Crayon
- Mètre ruban
- Lunettes de sécurité et gants
- Kit de pose pour sol Pergo
ÉTAPE 4 : Poser une sous-couche pour votre parquet stratifié
Déroulez votre sous-couche Pergo et placez-la le plus près possible de votre mur. Posez la première rangée dans le sens de pose de votre sol stratifié. Ajoutez progressivement les rangées de sous-couche suivantes. Utilisez le ruban adhésif Pergo pour raccorder les bandes de sous-couche, en évitant qu’elles se chevauchent. Scellez tous les joints en veillant à ne laisser aucun espace (sauf en cas de support de sol en bois).
ÉTAPE 5 : Poser le parquet stratifié
- Tout d’abord, déterminez le nombre de lames complètes nécessaires en divisant la largeur de la pièce par la largeur de la lame.
- Tracez un repère sur le mur au niveau duquel vous placerez votre dernière lame complète. La dernière lame doit mesurer au moins 5 cm de large pour faciliter la pose.
- Veillez à une bonne répartition des lames lors de leur pose pour éviter de vous retrouver avec trop de lames identiques, claires ou sombres posées les unes à côté des autres.
- Posez la première lame dans le coin de la pièce. Retirez le profilé à clipser sur le côté long et le côté court de la lame en le sciant. Le profilé à clipser doit être retiré sur tous les côtés de lame placés directement contre un mur afin de laisser le joint de dilatation nécessaire.
- Veillez à ce que les joints d’extrémité des lames de deux rangées successives ne soient jamais alignés. Assurez-vous que les joints sont décalés d’au moins 30 cm.
- Clipsez la première lame de la deuxième rangée dans la première lame de la première rangée et continuez ainsi. Asseyez-vous sur les lames déjà posées pour vous faciliter la tâche.
- Le sol stratifié Pergo n’est pas conçu pour une pose collée en plein.
ÉTAPE 6 : Scier votre parquet stratifié
Pour recouvrir parfaitement l’espace, il vous faudra scier quelques lames de stratifié. En fonction du type de scie, sciez les lames avec la face décorée vers le haut ou vers le bas. Portez des gants et utilisez un crayon pour dessiner les lignes de coupe.
ÉTAPE 7 : Apporter la touche finale et garantir l’étanchéité du sol
Pour apporter la touche finale à votre sol, vous pouvez utiliser des plinthes assorties, des profilés de finition ou d’autres détails comme les rosaces.
Vous souhaitez une finition étanche ?
- Utilisez la bande de mousse Foamstrip afin de combler les joints de dilatation entre le mur et le sol.
- Appliquez le mastic Pergo Aqua Sealant pour une finition étanche.
- Fixez la bande transparente Hydrostrip sur les plinthes.
Entretien des sols stratifiés
Maintenant que votre sol stratifié est installé, le garder propre est tout aussi facile ! Grâce à notre technologie AquaSafe résistante à l'eau, un simple coup de serpillère humide et un nettoyant doux suffisent pour maintenir son apparence fraîche. Pour tous les conseils d'experts et d'entretien à long terme, consultez notre guide d'entretien des sols stratifiés.